Livres, Romans

Lecture : L’étrange bibliothèque, de Haruki Murakami

Texte de Haruki Murakami, illustrations de Kat Menschik

Un jeune homme rapporte des livres à la bibliothèque, et demande à un consulter sur place. Un étrange personnage surgit alors et l’entraîne vers la salle de lecture, un périple qui va conduire ce lecteur dans les méandres lovées sous la bibliothèque…

Voilà un livre qui porte bien son titre. Étrange, tout l’est dans ce livre à l’ambiance dérangeante : les personnages, tour à tour inquiétants ou drôles, le décor, ce long labyrinthe aux lourdes portes qui serpentent sous la bibliothèque, et les illustrations, qui rendent parfaitement l’ambiance propre aux écrits de Murakami. Surimpression, lignes nettes, confusion des images, les dessins de Kat Menschik renforcent le côté surréaliste du récit sans lui nuire, apporte par petites touches des éléments sans brimer l’imaginaire du lecteur.
Et lorsqu’on referme cette nouvelle, tout comme le personnage du jeune homme, on se demande si l’on a rêvé cet univers étrange dont on ressort tout embrumé…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.