Romans

Lecture , l’amante d’ Etretat de Stanislas Petrosky

 Voici un roman très court ,  un thriller qui a tout pour plaire et qui se révèle très surprenant. Il m’a captivée du début à la fin.

Isabelle a eu une enfance douloureuse, un père alcoolique qui ne se prive pas de battre sa femme quand il en a envie. Elle fut aussi sa victime. Tout ceci est écrit dans le journal intime d’Isabelle. 

Le père décède, et sa mère ne se remet pas de sa mort, elle plonge dans une profonde dépression. Elle meurt peu de temps après. C’est lors des démarches au funérarium qu’Isabelle rencontre Frédéric. Il est séduisant, elle en tombe follement amoureuse. Ils se marient et partent vivre non loin des falaises d’Etretat. Elle partage son métier avec son mari, ils sont tous les deux thanatopracteurs.Mais Frédéric a la mer comme maîtresse et la planche à voile est sa passion.

Un jour Frédéric part et ne revient pas. la mer l’a englouti, et là commence une descente aux enfers pour Isabelle. Elle attend et espère son retour. Elle crée un jardin japonais où elle va se recueillir, elle attend .Elle souhaite que la mer lui rende le corps de son bien aimé. Elle sombre de plus en plus, dépression, alcool, folie.

Un récit intense, une descente aux enfers décrite dans les moindres détails, l’auteur a une écriture sensuelle et directe.On passe de l’amour à la déchéance humaine. La fin est surprenante, j’ai été complétement bluffée.

N’hésitez pas, lisez-le :

Je l’ai lu en numérique ici

 Claude.

2 réflexions au sujet de “Lecture , l’amante d’ Etretat de Stanislas Petrosky”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.