Albums

Lecture : En 4 temps de Bernadette Gervais

Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps. Par exemple, le cycle d’une fleur, le passage d’un escargot ou l’évolution d’un paysage urbain. L’image s’accompagne toujours d’un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.

Sur la page de gauche, 4 temps de textes, 4 échos à l’image à droite.

Le lecteur s’installe peu à peu dans le temps de chaque histoire, et prend le rythme. Parfois cela va vite, le lièvre passe vite. Le lièvre a besoin d’une page où ses mouvements sont détaillés. Alors que l’escargot prend son temps, Il a besoin de trois pages pour arriver, passer, continuer son chemin.

Le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir sur le temps qui passe et sur le cycle de la vie. le temps ne s’écoule pas de la même façon pour tout le monde. Pour une initiation aux Sciences de la Nature et de la Vie, cet album est ludique. L’auteur n’hésite pas à utiliser les termes appropriés, tels que pistil, oisillons, chrysalide afin que les plus jeunes se familiarisent avec ces mots, et enrichissent leur vocabulaire. Cet album invite à la réflexion sur la notion du temps et de son influence sur les êtres et les choses.

Une belle lecture à partager avec des enfants.

Cet album est à la Croisée des mots.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.