Bande-dessinées, Livres

Lecture : Carbone et Silicium, de Mathieu Bablet

2046. La population humaine vieillissant, la construction de robots à l’intelligence développée est devenu un enjeu pour assurer l’accompagnements des personnes âgées. Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération d’intelligence artificielle : au fil des années, ils vont progressivement s’émanciper de leurs concepteurs, jusqu’à tenter de s’échapper… Cette évasion va provoquer leur séparation, et chacun va alors prendre un chemin qui lui est propre. Ils se retrouveront de nombreuses fois, témoins du délabrement de l’espèce humaine…

L’auteur de Shangri-La propose ici une reflexion forte sur ce qui fait l’humanité, la frontière entre l’esprit humain et l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui nous définit ? Notre corps, nos émotions, nos expériences… autant de facteurs qu’expérimentent les deux héros de ce récit, profondément unis par leur origine commune, malgré leur évolution radicalement différente.

A chaque nouveau « réveil » de Carbone, on découvre un monde en proie aux luttes, et des humains de plus en plus coupés du réel qui se projettent dans le réseau pour y vivre des expériences collectives, hors du temps et des contraintes. L’opposition entre humains et androïdes est omniprésente, à la fois reflet et mise en abîme.

Un récit fort, qui pousse à réfléchir et à se remettre en question, et en même temps l’histoire d’un lien indéfectible enter ceux deux êtres totalement identiques par leur origine, et pourtant entièrement différents dans leur vécu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.