
2046. La population humaine vieillissant, la construction de robots à l’intelligence développée est devenu un enjeu pour assurer l’accompagnements des personnes âgées. Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération d’intelligence artificielle : au fil des années, ils vont progressivement s’émanciper de leurs concepteurs, jusqu’à tenter de s’échapper… Cette évasion va provoquer leur séparation, et chacun va alors prendre un chemin qui lui est propre. Ils se retrouveront de nombreuses fois, témoins du délabrement de l’espèce humaine…
L’auteur de Shangri-La propose ici une reflexion forte sur ce qui fait l’humanité, la frontière entre l’esprit humain et l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui nous définit ? Notre corps, nos émotions, nos expériences… autant de facteurs qu’expérimentent les deux héros de ce récit, profondément unis par leur origine commune, malgré leur évolution radicalement différente.
A chaque nouveau « réveil » de Carbone, on découvre un monde en proie aux luttes, et des humains de plus en plus coupés du réel qui se projettent dans le réseau pour y vivre des expériences collectives, hors du temps et des contraintes. L’opposition entre humains et androïdes est omniprésente, à la fois reflet et mise en abîme.
Un récit fort, qui pousse à réfléchir et à se remettre en question, et en même temps l’histoire d’un lien indéfectible enter ceux deux êtres totalement identiques par leur origine, et pourtant entièrement différents dans leur vécu…