Livres, Romans SF / Fantasy, Young Adultes

Lecture : La balade du serpent et de l’oiseau chanteur

La Balade du serpent et de l’oiseau moqueur est une prequelle à la série Hunger Games. L’action se déroule plusieurs années auparavant, juste après la guerre qui a vu la destruction du secteur 13 et l’instauration des Hunger Games.

Le Capitole se remet lentement des destructions et des privations que sa population a subies. Nous faisons connaissance avec le jeune héritier de la famille Snow, qui vit avec sa grand-mère et sa cousine dans un appartement au bord de la ruine, mais qui parvient cependant, avec toute son intelligence, à maintenir les apparences. Brillant élève, il vise la bourse qui lui permettrait d’entrer à la prestigieuse académie du Capitole sans avoir à se soucier des frais…

Lorsqu’il est choisi pour faire parti des mentors, une nouveauté dans les Hunger Games, Snow y voit sa chance : en prenant sous son aile la pétillante Lucy Gray, tribut du secteur 12, il devine tout de suite que sa vivacité d’esprit et le tempérament de la jeune femme sont un cocktail qui le mettra dans la lumière…

La jeunesse du président Snow, personnage qui cristallise toute la haine de la série, était un pari audacieux. L’autrice réussi haut la main, en nous rendant ce jeune homme ambitieux et intelligent presque sympathique. On admire sa finesse d’esprit, l’intelligence et la ruse avec laquelle il sauve en permanence les apparences, son attachement aux deux derniers membres de sa famille. Même dans sa relation avec Lucy Gray, et avec ses camarades du Capitole, le jeune Snow apparaît comme un idéaliste, qui cherche avant tout à faire honneur à sa famille.

Mais les rebondissements et retournements de situation qu’il va traverser vont transformer cette ambition en obsession, et semer les germes d’une pensée biaisée, qui aboutira aux Hunger Games des premiers romans.

Un très bon livre, qui apporte réellement des informations et des détails sur l’univers, en nous dévoilant la guerre du point de vue du Capitole et de ses habitants, et en montrant la génèse d’un personnage emblématique de la série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.