
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Aventuriales 2022.
La Rocaille, un pays sec et aride, battu par d’incessantes intempéries, où aucune végétation ne parvient à survivre. La population dépend pour sa subsistance de la lignée des Rois Verts, famille régnante dont le sang leur confère la capacité de faire pousser toutes sortes de plantes.
Mais la mort de Gésill, le dernier roi – et sa résurrection dans d’étranges circonstances – vont être à l’origine de péripéties qui nous mènerons jusqu’aux origines les plus anciennes du royaume.
Avec beaucoup de talent, l’autrice créent ici un univers unique, un royaume maudit enclavé entre le grand vide du bout du monde et de haute montagne. Prisonniers de la Rocaille, les rois verts sont condamnés à assurer la survie de leur peuple, presque à leur propre dépend, et les manigances politiques qui sous-tendent le récit sont au coeur du mystère qui va pousser Gésill à se relever : qui l’a assassiné ?
Les personnages sont vivants, hauts en couleur, le récit nous emporte sans temps mort, alternant entre les intriques de la cour, la quête de Gésill en compagnie des Funestrelles, légendaire famille de malfrat régnant sur la Rocaille, et les souvenirs d’un troisième personnage qui se révèlera essentiel…
Un très bon roman, à l’écriture vive et agréable, qui dessine un univers cohérent.