Livres, manga

Lecture : Josee, le tigre et les poissons, de Emoto Nao et Tanabe Seiko

Ce manga en 2 tomes raconte la rencontre entre Tsuneo, étudiant passionné de plongée qui travaille pour réaliser son rêve d’étudier au Mexique, et Josée, jeune fille paraplégique qui vit recluse aux côtés de sa grand-mère.

Suite à cette rencontre mouvementée – Tsuneo rattrape Josée au vol alors que son fauteuil dévale une rue – la grand-mère de Josée propose à Tsuneo un travail pour le moins particulier : devenir le gardien de la jeune fille, obéir à ses moindres ordres et s’assurer qu’elle ne sorte pas.

C’est une histoire touchante et émouvante qui se déploit dans le premier tome, la rencontre de deux personnages que tout semble opposer, mais que leur amour pour l’océan va réunir. Le graphisme est doux, et peint avec réalisme les décors et les éléments secondaires, notamment les poissons. Petit à petit, on suit les pas de Josée qui découvre le monde extérieur, et qui comprend qu’il est bien loin de l’univers effrayant présenté par sa grand-mère.

Une très belle romance, où le handicap est présenté sans sensiblerie, mais avec justesse à travers le regard de Josée.

  • Une lecture de Audrey, la Croisée des Mots
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.