Coups de cœur, Romans SF / Fantasy

Lecture : Vanja et le loup, de Margaret Owen

Une princesse, promise au prince du royaume voisin, part en compagnie de sa servante rejoindre son fiancé. Mais en chemin, la servante prend la place de sa maîtresse et durant un an, va vivre au palais tandis que la princesse se retrouve plus bas que terre…

C’est un récit qui sonne comme un conte, mais nous sommes loin du conte de fée. C’est plutôt l’esprit sombre et cruel des frères Grimm qui plane sur l’histoire de Gisèle et Vanja, dans un univers qui tire son inspiration dans le folklore et la société médiévale des pays de l’Est. On alterne entre des chapitres courts en forme de conte « traditionnel », qui ponctuent l’histoire, et le récit proprement dit narré de la bouche de Vanja, la servante dissimulée sous les perles de la princesse…

L’histoire s’installe progressivement et on se fait happer par l’aventure de Vanja, sa course pour échapper aux conséquences inattendues de cet échange, mais aussi aux divinités mineures, car les croyances tiennent une place importante dans le récit. Ici les dieux mineurs et les esprits font partie intégrante du quotidien, jugent les hommes, les aident parfois… L’écriture est vive, incisive comme le tempérament de Vanja, les personnages attachants et riches.

Un très bon roman ado/adulte, à lire à partir de 14 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.