
Flora, jeune scientifique, et Elvie, fillette d’une dizaine d’année, parcours les Etats-Unis à bord de leur van électrique, suivant le chemin migratoire des monarques, une espèce unique de papillons.
Un road-trip aux allures bucoliques… à cela près que suite à un dérèglement majeur, le rayonnement solaire est devenu mortel pour toutes les espèces mammifères – y compris l’homme. Et c’est là que les recherches de Flora jouent un rôle crucial, car les monarques sont la clé pour créer le vaccin qui permettra aux humains de revenir à la surface.
Cette BD est avant tout une aventure humaine : Flora est en charge de la jeune Elvie, qu’elle élève dans ce monde bouleversé où les humains sont condamnés à vivre sous terre, ne sortant que la nuit – sauf elles deux, protégées par le sérum développé par Flora. Leur périple a travers les Etats-Unis les mènera fatalement à croiser d’autres groupes, d’autres situations qui feront écho à la leur. Le message écologique est clair, la survie de l’espèce humaine passe par la préservation d’une créature parmi les plus fragiles, un papillon, qui dépend lui-même d’une espèce végétale menacée.
Les illustrations colorées mettent en valeur la nature, les personnages sont campés et expressifs, et les passages de journal tenu par Elvie rythme leur progression en même temps que le récit.
Une très belle BD, une aventure lumineuse et positive dans une univers pourtant marqué par la catastrophe.