Livres, Romans SF / Fantasy

Lecture : Le don des chimères, de Joëlle Wintrebert

Ce livre fait partir de la sélection du Prix Aventuriales 2022.

Dans un futur non déterminé, la science a permis de créer des chimères, créatures hybrides dont la fourrure ou la peau ont révolutionné l’univers de la mode.

Mais leur créatrice a choisi de disparaître, pour vivre en recluse avec ses créations… Et c’est pour la ramener au bercail que Idunn, jeune femme énergique, se retrouve en mission forcée. Cette rencontre avec celle qui a été son modèle et son inspiration ne sera pas aussi simple que prévue.

Ce texte court – on parle ici de novella – se concentre sur la rencontre entre deux figures de femmes fortes. La créatrice des chimères vit une relation particulière avec ses créatures, qu’elle considère comme ses enfants, et a fait le choix de vivre recluse pour les protéger. Idunn quant à elle est tiraillée entre la nécessité de financer les soins de sa fille – ce que permettrait la prime promise par sa société – et son respect pour la chercheuse de génie qui a créé les chimères.

L’écriture fluide et l’aspect très discret des éléments de science-fiction rendent le texte très agréable à lire. Les détails disséminés avec soins suffisent à rendre crédible ce futur aux avancées technique ancrées dans le quotidien, sans pour autant prendre le devant sur les deux personnages et leur relation.

Une très belle découverte donc, et une entrée en douceur vers la SF pour ceux qui souhaiterait découvrir le genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.